Retour
à la liste

Résidence Les Jardins d’Arcadie Paris 12

Les Jardins d'Arcadie Daumesnil

Vous souhaitez profiter de Paris en vous installant dans un quartier recherché, verdoyant, commerçant et bien desservi? Vous recherchez un appartement confortable et voulez bénéficier de services sur place? Les lignes qui suivent devraient vous intéresser.

La résidence Les Jardins d'Arcadie Daumesnil a été implantée dans le XIIème arrondissement de Paris à la fin des années quatre-vingts. Agréablement située dans une rue lumineuse et peu passante, jouxtant le jardin de Reuilly et la station de métro Montgallet (ligne 8), elle borde la très fleurie "promenade plantée". Le quartier est prisé. Il offre un choix complet de moyens de transports, commerces, banques, poste, pharmacies, laboratoires d’analyses, hôpitaux, etc., dans un rayon de quelques centaines de mètres, autour de la résidence.


Les Jardins d'Arcadie Daumesnil ne sont pas une maison de retraite, mais une copropriété immobilière comme une autre, qui comporte des parties communes plus largement dimensionnées, et offre des services spécifiques bien adaptés aux besoins de personnes du troisième âge autonomes. La résidence est gérée par un syndic, mandaté par l’Assemblée des Copropriétaires et aidé par un Conseil Syndical élu. Elle est destinée à des personnes seules ou à des couples qui souhaitent allier sécurité et liberté de mouvements, garder un contact étroit avec l’extérieur mais aussi se faire de nouvelles relations, garder la possibilité d’inviter les membres de leur famille ou leurs amis, sans soucis « d’intendance », dans un confort et un environnement de bon aloi.


La taille humaine de la résidence, qui compte 98 appartements du studio au 4 pièces, sa conception architecturale avec une grande variété de plans de logements et un accès direct à la rue pour chacun de ses trois ascenseurs, favorisent une ambiance unique, à la fois chaleureuse et respectueuse de l’intimité de chacun. Les résidents ont à leur disposition un hall d’accueil, un salon TV et un salon de bridge, un restaurant largement vitré donnant sur le jardin de la résidence, une salle à manger privatisable, une salle de gymnastique, une « bibliothèque-billard », et une chambre d’hôtes pour recevoir parents et amis.

(Toutes les photos présentes dans notre diaporama sont l’œuvre de DOMINIQUE JASSIN.)

Les informations pratiques en 9 questions


Conception des appartements ?

Les appartements de la résidence bénéficient de tout le confort moderne, et sont plutôt spacieux au regard des normes en vigueur dans la capitale : une trentaine de m2 pour les studios, de 40 à 60 m2 pour les deux pièces, de 64 à 85 m2 pour les 3/4 pièces ... Les salles de bains sont largement dimensionnées et souvent équipées de baignoires, tandis que les cuisines sont de taille plus modeste. Tous disposent d’une petite cave, et certains bénéficient d’un parking ou d’un garage en sous-sol. Quelques appartements s'ouvrent sur une terrasse ou un balcon.


Quels accès par les ascenseurs ?

3 ascenseurs desservent la totalité des étages des trois bâtiments de la résidence, ainsi que les caves et les parkings en sous-sol. Un quatrième ascenseur dessert spécialement la salle de restaurant. Un couloir relie tous les bâtiments, et permet de se rendre de l’un à l’autre sans sortir à l’extérieur.


Quelles prestations puis-je attendre du service d’accueil ?

L’accueil participe à la sécurité par une présence permanente et par la vidéosurveillance des entrées. Il est assuré 24 heures sur 24, par une hôtesse le jour, par un veilleur la nuit. Interlocutrice par excellence des résidents, l’hôtesse est là pour faciliter votre quotidien : commande de taxis, distribution de courrier, annulation de repas, demande d’intervention de l’homme d’entretien etc. Tous les appartements sont reliés à la réception par un téléphone intérieur. En complément, un grand nombre de cordons d’appel d’urgence, situés dans les appartements comme dans les parties communes, activent un panneau d’alerte, et permettent à l’hôtesse ou au veilleur de déclencher l’intervention de l’infirmière.


Quel est le rôle du service paramédical?

Le rôle des infirmières dans les résidences services non médicalisées est strictement encadré et fait l’objet d’une annexe au règlement de copropriété. Il est plus particulièrement centré sur les interventions d’urgences, la liaison avec les médecins traitants et établissements de soins, la tenue des dossiers etc. La présence 24h sur 24 d’une infirmière diplômée contribue à votre sécurité et à la tranquillité d’esprit de votre entourage.


Comment fonctionne le service de restauration ?

Une société sous-traitante fournit cuisiniers et ses serveuses. Les repas sont préparés sur place et servis à des tables individuelles pour les repas de midi, et livrés dans les appartements pour les repas du soir. Un système de réservation et d’annulation très souple vous permet de commander à l’avance vos repas, ou au contraire de faire face à des invités sous court préavis, grâce à la carte. Une salle à manger particulière permet d’organiser des réceptions privées jusqu’à 14 convives, le cas échéant en commandant au chef un repas gastronomique. Enfin, il est possible de préparer ses propres repas à domicile, tous les appartements comportant au minimum une kitchenette. Les personnes souffrantes peuvent se faire porter leur repas à domicile le midi également.


Comment est organisée la prestation des services ?

La résidence compte des salariés à temps plein ou à temps partiel, non compris les cuisiniers et serveuses mis à disposition par la société de restauration. Ils sont ponctuellement renforcés par une petite équipe de vacataires, dont la plupart est attachée de longue date à la résidence.

  • hôtesses et veilleurs de nuits assurent la permanence du service d’accueil.
  • les infirmières se relaient au sein du service paramédical.
  • l’homme d’entretien assure les petits travaux urgents.
  • les aide-ménagères assurent la propreté des parties communes. Celles qui ne travaillent qu’à temps partiel pour la résidence, sont disponibles pour travailler dans les appartements des résidents qui le souhaitent, à titre onéreux (chèques emploi services). Les résidents peuvent bien entendu faire appel à du personnel extérieur.
  • l’action du personnel est coordonnée par un directeur, responsable de l’application du règlement intérieur.

L’accès aux espaces communs est-il en libre accès ?

Bibliothèque, billard, salon de jeux, salon audio-visuel et salle de gymnastique sont accessibles en permanence aux résidents. Pour la salle de gymnastique, l’utilisation des agrès se fait sous la propre responsabilité des résidents, ou sous la direction d’un moniteur de sport ou kinésithérapeute, alors rémunérés par leurs soins. Des salons de jardin abrités par des tentes, le jardin de la résidence ainsi qu’une vaste terrasse, sont également à la disposition de chacun.


Des activités de loisir sont-elles organisées au sein de la résidence ?

Outres les activités de loisir directement liées aux infrastructures et évoquées au paragraphe précédent, un certain nombre d’activités gratuites sont organisées : apéritifs mensuels permettant de lier connaissance entre résidents, projection de DVD d’opéras ou de films en home cinema audio, conférences, etc.


Puis-je avoir des invités ?

Outre l’usage normal de votre appartement, comme dans toute copropriété, vous pouvez inviter vos proches au restaurant, voire dans la salle à manger privée, et louer si besoin la chambre d’hôtes avec un préavis et un tarif réduits.

APPARTEMENT A VENDRE OU A LOUER

Des appartements sont régulièrement proposés à la vente ou à la location par les copropriétaires, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une agence. Pour connaître les disponibilités du moment, vous pouvez contacter la direction de la résidence au
01 43 44 50 94

Variables selon appartement, tant à la location qu'à la vente. Le prix au m2 est très inférieur à celui constaté dans les copropriétés "classiques" parisiennes, tandis que les charges, plus élevées, sont comparables à celles des copropriétés avec services de province.


Résidence Les Jardins d’Arcadie Paris 12
27/33, rue Jacques Hilairet
75012 Paris